Visite de la commune du 19 mars 2024 / Présidente l’Eurométropole de Strasbourg

Monsieur le Maire a sollicité la venue de Madame la Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg Pia IMBS, pour évoquer tous les sujets prioritaires pour lesquels l’Eurométropole est compétente et dont la mise en œuvre tarde ou demeure insuffisante.

La visite du 19 mars 2024 a été un temps d’échange entre l’Eurométropole et la commune et a permis à la commune d’évoquer des problématiques qu’elle souhaite que l’Eurométropole prenne en compte et pour lesquelles elle attend des réponses concrètes.
 
Monsieur le Maire était accompagné de ses adjoint(e)s ; Madame la Présidente était accompagnée du Vice-Président en charge de l’intercommunalité et de l’ensemble de ses directeurs de service.
 
Une visite sur le terrain a été organisée de 9h00 à 10h00, en présence de la presse. Cette visite a permis d’évoquer la demande de la commune de réaliser une voie verte au sortir de Niederhausbergen en direction de Hoenheim, afin de sécuriser les piétons et les cycles empruntant la RM 184. Toujours dans une perspective de sécuriser les déplacements des piétons et cycles et afin de favoriser les modes doux et actifs, la commune demande également que le pont SNCF de la rue de la Fontaine soit rénové et repensé afin de permettre aux cyclistes et aux piétons de l’emprunter en toute sécurité.
 
Afin de favoriser l’accès des véhicules à la M35 dans le sens Paris-Strasbourg, la commune souhaite qu’une bretelle d’accès en direction de Strasbourg soit rajoutée à l’échangeur de la rue de la Fontaine, actuellement seule une bretelle de sortie existe.

Enfin, la visite sur le terrain a permis de faire le point sur la zone d’activités située sur le ban de Mundolsheim, Niederhausbergen et Souffelweyersheim. Cette visite a également permis d’évoquer la voie verte à créer sur le ban de la commune dans l’emprise d’un chemin rural pour rejoindre la zone depuis le centre du village.

Suite à cette visite, un temps d’échange a été organisé en mairie en présence du Maire de Niederhausbergen, de Madame la Présidente, du Vice-Président, des adjoints au Maire de Niederhausbergen, les services de l’Eurométropole. Au cours de cette réunion, Monsieur le Maire a évoqué plusieurs sujets liés notamment au trafic routier et au transport en commun.

Il sollicite, effectivement, depuis 2021, que des solutions soient apportées à la commune pour diminuer et réguler le trafic sur les axes principaux de la commune, suite à l’abandon de la VLIO.
 
La RM63 et la RM184 supportent un trafic croissant, ce dernier étant par jour (données SIRAC de 2023) de plus de 7.660 véhicules, rue du Stade, de 5.310 véhicules, rue de Mundolsheim et de 4.310 véhicules rue de Hoenheim. Il a rappelé que ces chiffres sont à mettre en rapport avec la taille du village, qui n’a que 1.680 habitants. Il a proposé la création d’un indice de pression de la circulation automobile sur les communes.

Cette augmentation du trafic est notamment liée aux constructions récentes des communes voisines (Mundolsheim, Mittelhausbergen, Oberhausbergen) et est induite par les déplacements pendulaires des automobilistes. La commune demande que des feux soient instaurés en entrée d’agglomération afin d’inciter les véhicules en transit à emprunter un autre axe. Ce système de verrous éprouvés fonctionnerait parfaitement, techniquement.

Une demande similaire a été formulée par la commune pour gérer le carrefour rue des Champs/rue de Hœnheim et rendre plus lisible l’entrée dans le cœur de village, en réduisant fortement la vitesse des véhicules dès le croisement de la rue de Hoenheim avec la rue du Vieil Etang et plus globalement la commune a demandé une étude d’apaisement de la circulation sur le centre village.

De même, Monsieur le Maire a également demandé que le projet d’Arc Ouest, censé pallier l’abandon de la VLIO et les budgets affectés à ce projet (10 millions d’euros) fassent l’objet d’un point précis. Il a été mis en exergue les plus de 4 millions d’euros consentis aux communes de Mittelhausbergen et Oberhausbergen, alors que Niederhausbergen n’a bénéficié que de 380.000 euros et que, par ailleurs, la commune de Mundolsheim, non concernée, par le projet Arc Ouest a bénéficié de 700.000 euros.
 
La commune souhaite, en effet, connaître l’affectation de ces 10 millions d’euros et demande que dans cette enveloppe, un barreau soit réalisé en frange de l’Espace Européen de l’Entreprise pour compenser la non-réalisation de la VLIO et surtout que des fonds soient affectés par un projet d’apaisement du centre village à l’instar des projets de Schiltigheim et Strasbourg (avenue des Vosges).

Enfin, Monsieur le Maire a demandé que le cadencement de la ligne 75 de la CTS qui dessert le village soit augmenté aux heures de pointe (entre 7h00 et 9h00) et entre (16h30 et 18h30) pour passer de 2 bus par heure à 3 bus par heure. Il s’agit de permettre aux habitants de la commune de disposer d’un transport en commune performant, constituant une vraie alternative à la voiture.
 
Cette demande s’inscrit pleinement dans la logique de la ZFE et des nouvelles contraintes imposées par la réalisation du TRAM aux habitants des communes de Nord pour accéder au centre-ville. Cette question, de l’impact du tram Nord, a clôturé la réunion en salle.

Des réponses concrètes : un nouveau cadencement pour la ligne 75.
 
Une première bonne nouvelle a été annoncée par la Présidente en annonçant son accord pour le nouveau cadencement de la ligne 75 et des engagements sur les autres sujets ont été actés.

« J’ai noté que vous accédiez à la demande de la commune d’un cadencement à 20 minutes et que des engagements ont été pris pour enfin répondre aux demandes de la commune de réguler le transit et investir dans les infrastructures périurbaines a constaté le maire.

Je vous remercie pour le suivi de ces différentes demandes et pour la diligence qui y sera apportée par vos services. J’y veillerai personnellement et je m’engagerai pour la concrétisation de nos accords » a conclu le Maire en remerciant la Présidente et ses services pour l’écoute et les engagements pris.