titre rechercher lancer la recherche
Vous êtes ici : Niederhausbergen » Les Loisirs » La piste cyclable

La piste cyclable

La Piste des Forts

Strasbourg dispose d'une multitude de pistes cyclables (430 km aménagés). Elle est la première ville de France en matière d'aménagement cyclable. Une des pistes, emprunte les anciennes fortifications érigées par les forces d'occupation allemandes en 1871. Elle s'appelle fort logiquement, La Piste des Forts . Vous découvrirez un Strasbourg insolite voir dépaysant. De nombreux points de vue ou lieux insolites se trouvent sur le parcours. Cette piste fait actuellement 33km.

Il existe de nombreuses possibilités de locations de vélos à des prix raisonnables.

 

 


Le plan des pistes cyclables de la CUS est disponible à la Mairie. Bien sûr vous pouvez également faire cette piste à pied. Mais en plusieurs étapes !


Si l'aspect militaire des Forts vous intéresse, vous trouverez des renseignements sur les sites  :

- http://www.geocities.com/Pentagon/Bunker/2520
- http://fort.frere.free.fr
- http://fortrapp.free.fr


Certains peuvent se visiter. Renseignements directement auprès des associations ci-dessus.

 

Un gilet pour la sécurité des cyclistes

Le décret n°2008-754 du 30 juillet 2008, publié le 1er août au Journal officiel, définit la mise en application de décisions annoncées lors du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) qui s’est tenu le 13 février 2008

Ce texte présente diverses mesures dont l’amélioration de la sécurité des usagers les plus vulnérables.

L’introduction du principe de prudence dans le code de la route

L’article R 412-6 du code de la route précise désormais que tout conducteur doit « à tout moment, adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers des voies ouvertes à la circulation. Il doit notamment faire preuve d'une prudence accrue à l'égard des usagers les plus vulnérables ».

Le rappel de ce principe attire l’attention de l’usager sur la nécessité d’une prudence accrue envers les usagers vulnérables (piétons, personnes âgées, cyclistes).

Cette démarche vise à assurer un meilleur partage de l’espace public entre toutes les catégories d’usagers et à offrir une plus grande sécurité des déplacements urbains en favorisant une circulation douce et apaisée. Elle exige un comportement exemplaire de la part de tous qui a motivé le rappel de ces principes dans le Code de la route.

Les cyclistes sont les usagers de la route les moins visibles
. Les feux dont sont équipés les vélos sont moins puissants que ceux des cyclomoteurs et des motos. Ils sont notamment peu perceptibles de nuit hors agglomération en l’absence d’éclairage public. C’est pourquoi il a été décidé de rendre obligatoire le port d’un gilet de sécurité par tout conducteur et tout passager d’un cycle, de nuit, ou de jour lorsque la visibilité est insuffisante.Cette mesure est en vigueur depuis le 1er octobre 2008.

Le fait de ne pas respecter cette obligation sera passible d’une contravention de la deuxième classe d’un montant de 35 euros (22 euros pour l’amende minorée). Au-delà de la menace d’une verbalisation, le véritable enjeu pour tout cycliste est de pouvoir se déplacer en sécurité !

Des liens qui peuvent vous intéresser pour approfondir le sujet :

http://www.securite-routiere.gouv.fr/
http://www.fubicy.org/

 

Plan du site    I    Mentions légales    I    2008