titre rechercher lancer la recherche
Vous êtes ici : Niederhausbergen » Vos Infos pratiques » Environnement

Environnement

Par sa petite taille et par sa situation exceptionnelle dans la CUS, la commune de Niederhausbergen présente de nombreux atouts.

Commune rurale toujours cernée par une belle ceinture verte, formée par les cultures, les prés et la colline boisée, la commune a su préserver la biodiversité, notre objectif est de la préserver en assurant une urbanisation en harmonie avec un développement durable.

La mise en cohérence des paysages et des systèmes vivants, des bassins de vie, de travail et d’habitat permettront de vivre en harmonie avec la nature.

 

 

Le Club des Relais Jardin et Compostage :  

Le programme mai et jui 2017 du Club Relais Jardin et Compostage

Relais l'info mai 2017

Les Membres

Vivre en harmonie avec la nature c’est :

  • Préserver la biodiversité :
     un exemple la biodiversité sur la colline dans la ZNIEFF du HOLDERBERG, possibilité de promenade d’observation des oiseaux et de leur environnement dans la Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Floristique et Ecologique proposée par Alsace Nature (voir guide des sorties nature) http://www.alsacenature.org/content/category/72/93/156/lang,fr/

  • et l‘environnement par  la réduction des déchets ou la transformation en ressources
    Réparer, réutiliser, réduire et recycler  
     http://www.reduisonsnosdechets.fr/

 Un exemple :
Comment acheter et consommer mieux ?

logo ademeL'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) vous propose un guide pratique pour consommer malin. 

ademePour inciter les consommateurs à intégrer une démarche écologique, rien de mieux qu'un guide pour prendre de bonnes habitudes. Le livret "Acheter et consommer mieux" rentre tout à fait dans cette optique. Distribué dans les relais régionaux de l'ADEME, il vous permettra de faire le point sur logos et symboles dits écologiques et de distinguer le vrai du faux pour bien choisir "les produits qui minimisent leurs impacts sur l'environnement".

Un guide complet qui vous explique le parcours d'un produit de consommation et vous propose d'en finir avec les préjugés sur le rapport qualité-prix d'un écoproduit. Consommer, c'est aussi réfléchir dès l'achat sur la quantité de déchets qui sera produite, l'énergie consommée et la bonne utilisation "écologique" de ces produits !  

 

  Cliquez sur l'image pour télécharger le dossier.

  • des déplacements propres et économes
  • Maîtriser l’urbanisme grâce à l’éco-construction
    Batiment économe en énergie et en eau en utilisant au maximun les économies renouvelables
    Optimiser les éclairages publics
  • Préserver les ressources en eau, en réduisant les polluants industriels, agricoles mais aussi individuels
    Favoriser l’agriculture durable et privilégier la consommation de proximité

 

COMMENT PRESERVER L'ENVIRONNEMENT

Connaissez- vous les conséquences de notre mode de vie sur l’environnement ?
de l’énergie aux déchets en passant par les transports
quelques clés pour comprendre l’impact de nos gestes quotidiens sur la nature et l’environnement.

LA BIODIVERSITE

  • La forêt : Chaque coin de terre aussi petit soit-il nous permet d’observer une biodiversité unique mais c’est en forêt qui faut être très vigilant puisqu’elle a mis très longtemps pour ce mettre en place, des centaines d’années, voir des milliers d’années et la destruction est très rapide et irréversible, puisque non seulement les végétaux disparaissent mais par la même occasion souvent aussi les sols…si l’exploitation n’est pas raisonné.

    En effet, la forêt est partout dans nos vies : elle structure nos paysages, elle nous accueille le temps d'une balade, elle nous inspire tableaux et poèmes, elle nous fournit le bois pour nous chauffer, habiller nos maisons ou fabriquer nos meubles ou encore le crayon avec lequel les enfants dessinent ! Elle est aussi à la base de toute une filière économique et l'un des plus symboliques lieux de "nature". Pourtant, que sait-on de la forêt ? Des espèces qu'elle abrite, de la façon dont elle fonctionne, de son rôle, de son histoire, de sa répartition, de ses menaces, de ceux qui s’en occupent ou l’exploitent ?

  • L’agriculture : La vocation première de l’agriculture est de nourrir sainement les hommes. Or la population mondiale s’accroît de 80 millions de personnes supplémentaires chaque année. Pour garantir à long terme la souveraineté alimentaire, l’agriculture se doit donc d’être durable (d’un point de vue économique, environnemental, agronomique et social) et indéfiniment reproductible.

Chaque année, 66 000 ha de surfaces agricole utile (SAU) disparaissent en France au profit de l’urbanisation et du développement des infrastructures. Par ailleurs, l’augmentation de la demande non alimentaire (biomasse, agrocarburants) entre en concurrence avec la production alimentaire. Il est donc urgent de protéger l’agriculture de la pression urbaine.

Par ailleurs, certaines formes d’agriculture productivistes causent des dégradations considérables aux milieux : érosion, baisse de la fertilité des sols, banalisation des paysages et des écosystèmes (arrachage des haies, agrandissement des parcelles…) diminution de la biodiversité, pollution des eaux, assèchement des milieux aquatiques, etc. L’agriculture doit donc modifier ses pratiques, et notamment réduire sa dépendance aux intrants (engrais, pesticides, semences, alimentation du bétail, eau d’irrigation et carburants), pourquoi pas évoluer vers l’agriculture biologique.

http://www.bilancarbonepersonnel.org/


Eco- construction  ou création d’éco-quartier


Préserver les ressources en eau

Choisissez votre famille de quatre personnes : dépensière ou économe ?

Consommer l'eau sans limite et avoir des fuites peut doubler votre facture d'eau annuelle. 

    En changeant d'habitude et d'équipement, vous pouvez faire des économies et préserver nos ressources en eau.
 

 

 

La fourniture d’eau potable est un service public communal, en Alsace, 98 % de l’eau du robinet est issue des eaux souterraines. La consommation journalière pour une famille de 4 personnes  peut varier de 618 l/jour (225,6 m3 /an) à 332 l/jour (121,2 m3 /an) pour une famille économe.

Eau : stop au gaspillage

site pour les jeunes : ttp://www.eau-rhin-meuse.fr/hector/index.htm


Préserver la planète ?
Alléger votre facture ?
Quelles que soient vos motivations, voici quelques gestes simples pour économiser l’eau.

  • À la maison
    - Prenez des douches plutôt que des bains.
    - Fermez les robinets lorsque vous vous savonnez, vous lavez les dents ou vous rasez.
    - Faites la chasse aux grandes chasses.
    Le tuyau de l’Agence de l’eau : placer dans le réservoir d’une chasse d’eau classique une bouteille d’eau ou des briques permet de réduire sa consommation de 1 à 2 litres.
    - Faites tourner votre lave-linge quand il est à pleine charge ou utilisez la touche « éco ».
    - Faites la chasse aux fuites.
    Le tuyau de l’Agence de l’eau : pour repérer les fuites, fermez les robinets et relevez le compteur à 2 heures d’intervalle. Si la consommation affichée a augmenté, c’est qu’il y a une fuite.

  • Au jardin
    - Arrosez le soir lorsque l'évaporation est moins importante.
    - Arrosez au pied des plantes.
    - Investissez dans un système de micro-arrosage goutte à goutte.
    - Pensez aux pratiques de jardinage économiques : paillage et binage limitent les arrosages.
    - Récupérez les eaux de pluie pour l’arrosage des plantes et des cultures.
    Le tuyau de l’Agence de l’eau : utilisez l’eau de lavage des légumes pour arroser les jardinières.
Plan du site    I    Mentions légales    I    2008