titre rechercher lancer la recherche
Vous êtes ici : Niederhausbergen » Votre Municipalité » Le Mot du Maire

Informations

LE MOT DU MAIRE

 

Mes chers concitoyens, 2018 est une année qui marquera l'histoire de Niederhausbergen avec ses nouveaux équipements et infrastructures qui donnent à notre village la modernité tout en préservant son authenticité et son patrimoine. 

 

L'Espace Nieder' est à vous :

Notre Espace Nieder' est né ; il a été inauguré ce samedi 2 juin 2018 en présence de nos concitoyens, de nombreux élus et des représentants des collectivités qui ont contribué ensemble pour 25% du coût total de la réalisation de cette nouvelle salle culturelle et sportive. C'est 1,1 million d'euros indispensable qu'il a fallu trouver.
 
Le soir même, un magnifique évènement, spécialement concocté pour vous, a réuni 450 personnes autour de champions du monde de danse sportive et de nos deux inégalables humoristes régionaux.
 
L'Espace Nieder' est ainsi passé dans la même journée de la matière inerte de sa construction, à la vie culturelle et sportive, ce pour quoi il a en définitive, été pensé puis conçu. Fait pour les gens.
 
Désormais l'Espace Nieder' ne m'appartient plus ni à mon conseil municipal qui a partagé ce projet et l'a soutenu et défendu à mes côtés depuis 2014.

L'Espace Nieder' vous appartient ; il appartient au monde de nos associations et de ses bénévoles et il appartient à tous ceux qui auront un projet sportif ou culturel à y faire naître, puis à y faire vivre.

Ce sera un outil d'excellence pour développer deux pôles de compétence régionaux autour du Futsal et de la danse sportive, comme je l'ai souhaité. Niederhausbergen doit émerger et devenir un label pour ces deux sports méconnus, pour un avenir tout tracé.

Ce sera bien entendu un outil de développement d'une vie culturelle et sportive, initiée puis développée et soutenue par la commune dans le cadre de notre politique globale de santé, de bienêtre et de création de lien social à Niederhausbergen.

Ainsi, j'ai déjà le plaisir de vous annoncer la création d'une association de Budo Kaï (self défense) pour la rentrée et d''autres contacts murissent pour vous apporter des nouveautés.

C'est avec honneur et fierté que nous souhaitons partager cette nouvelle salle culturelle et sportive avec vous tous, comme nous avons déjà pu le faire avec la réalisation de notre nouvelle école en 2013.

Qui aurait pensé que je tiendrai avec mon équipe (élus et fonctionnaires) tous les engagements, et qu'en 5 années, ces deux aménagements majeurs qui faisaient tant défaut à notre village, seraient réalisés ?

 

Le Passage de la Mairie désenclave le vieux village :

Mais Nieder c'est aussi la réalisation du cheminement doux de la rue Mercière qui désenclave depuis peu cette rue en impasse. Les travaux sont désormais terminés et le passage de la Mairie, ainsi dénommé, contribuera efficacement à finaliser notre réseau communal de voies cyclables et piétonnes intra muros.

 

La rue du Triage livrée fin aout :

Les travaux de la rue du Triage ne vous ont pas échappés ; ils devraient être achevés pour la rentrée, notamment pour y accueillir les nouvelles lignes de bus.

J'ai demandé qu'un feu tricolore vienne rythmer la sortie de cette route sur le rond point de la Chambre des Métiers car il faut en convenir, c'est une vraie galère pour nous autres infradomimontains, usagers principaux, pour s'insérer dans le flot de véhicules qui viennent à trop grande vitesse du pont routier à 2 fois 2 voies qui draine les actifs sortant de l'autoroute vers l'espace économique européen.

 

La ligne 75, notre nouvelle ligne CTS :

De nouvelles lignes CTS qui vont desservir notre village dès la rentrée et apporteront de réelles nouveautés pour les usagers, même si tout n'est pas encore parfait. Une nouvelle manière de voir et d'entreprendre ses déplacements vers son lieu de travail ?

 

 Le conseil municipal des enfants et son jardin secret :

La vie de la commune c'est aussi son conseil municipal des enfants avec lequel nous avons donné une nouvelle « vie » à l'enclos à cigognes au fond du jardin des Coteaux. Une jolie promenade plein de découvertes de la faune de nos plaines et forêts. A découvrir sans modération.

 

La sécurité de mes concitoyens : une priorité

La sécurité publique est devenue récemment un sujet prioritaire pour le maire que je suis ; en effet si la protection des personnes résulte du pouvoir régalien de l'Etat à travers les services de gendarmerie et de police nationale, il appartient au maire de déclencher des actions s'il estime qu'un danger existe pour ses concitoyens.

Or une vague de cambriolage sans précédent a touché Niederhausbergen depuis novembre, les effractions et tentatives ayant doublé en quelques mois, ce qui est inacceptable.

J'ai donc décidé de faire couvrir la commune par un dispositif de vidéo surveillance qui sera installé d'ici fin 2018 ; je travaille régulièrement avec la brigade de gendarmerie de Mundolsheim et sa hiérarchie départementale pour obtenir des moyens de prévention et de surveillance accrus, ce qui a été mis en œuvre ;je vous ai proposé courant avril une réunion publique , proposant une participation citoyenne et la mise en œuvre de référents plus attentifs aux personnes et véhicules qui dénotent dans l'environnement habituel de nos quartiers ; 150 personnes ont assisté à cette réunion avec le commandant et 4 de ses gendarmes. Notre sécurité est l'affaire de tous !

 

Environnement et santé: le bien-être de nos habitants

Le développement durable est un autre axe prioritaire de notre politique communale qui se caractérise par le développement de nos cheminements doux (déplacements à pied et à vélo) à travers toute la commune mais aussi vers toutes les autres communes de l'Eurométropole. Tous les investissements consentis depuis 2008 ont permis de faire de Niederhausbergen une commune unique et exemplaire en ce domaine.

La première fête du vélo que nous avons organisé les 5 et 6 mai s'est voulue témoin de la place vitale que nous souhaitons donner aux autres modes de déplacement complémentaires à la voiture, tout en restant raisonnable sur leur utilisation dans un contexte rurbain qui ne peut être comparé à celui de la grande ville. Mais vous avez joué le jeu avec 8 contrats Velo'Hop signés avec la CTS, 60 gravages de vélo, 8 vélos recyclés pour l'Asie du Sud Est et 4 vélos potentiellement vendus par Giant, le spécialiste de proximité.

Et ce n'est pas sans rappeler aussi les parcours du cœur que nous avons organisés le 8 Avril dernier, comme chaque année maintenant, car je souhaite aussi que nous nous préoccupions de la santé publique en proposant des moments clefs à nos concitoyens pour notamment marcher mais aussi vérifier leur tension ou réapprendre les gestes qui sauvent notamment en utilisant les défibrillateurs que nous avons mis en place.

 

De nouveaux rythmes scolaires pour la rentrée des classes :

Et il nous faut déjà préparer la rentrée scolaire de septembre 2018 avec le retour de la semaine à 4 jours, les nouveaux horaires désormais fixés et l'abandon des activités liées aux rythmes scolaires issues de la Loi Peillon qui a fait long feu. Et c'est à nous élus de colmater les brèches comme d'habitude.

 

Niederhausbergen : authentique et résolument moderne.

Niederhausbergen a désormais tous les atouts d'un village qui est rentré de plain-pied dans le XXIème siècle tout en préservant son authenticité et en offrant désormais une vraie qualité de vie à tous ses citoyens, qui bénéficient d'infrastructures et d'équipements complets et indispensables.

 

Rendez-vous : fête nationale et week- end sportif des 9 et 10 juin.

Je vous donne rendez-vous le 13 juillet pour fêter ensemble notre fête nationale revisitée à partir de l'Espace Nieder' et auparavant je vous attends au week end sportif des 9 et 10 juin à venir.

 

Mes remerciements à tous nos concitoyens qui partagent nos valeurs et notre vision du Niederhausbergen, un village dans la ville.

 

 

Le Maire, Jean Luc HERZOG.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Nieder'infos juin 2018  

 

 

 

Plan du site    I    Mentions légales    I    2008