Élections municipales 2026 et inscriptions sur les listes électorales.
Les prochaines élections municipales auront lieu les dimanche 15 et 22 mars prochains. Pour exercer son droit, et son devoir de vote lors de ces élections, il faut impérativement être inscrit sur les listes électorales, avoir eu 18 ans au plus tard la veille du scrutin et jouir de ses droits civiques.
- Vous avez 18 ans cette année ? Vous êtes automatiquement inscrits si vous avez fait le recensement citoyen dès l’âge de 16 ans. Si ce n’est pas le cas, il faut vous inscrire sur les listes électorales.
- Vous avez récemment emménagé dans la commune ? Vous devez vous inscrire sur la liste électorale de la commune.
- Vous êtes ressortissant de l’Union européenne, vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale complémentaire.
Dates limites d’inscription : 4 ou 6 février 2026
Vous pouvez faire cette inscription de 3 manières :
- rendez-vous sur le site service-public.fr jusqu’au 4 février :
- directement en mairie jusqu’au 6 février, aux horaires d’ouverture.
- Par mail ou courrier adressé à la mairie jusqu’au 6 février (date de réception du dossier).
Pièces à fournir :
Quel que soit le mode d’inscription, il faudra fournir les pièces suivantes : un justificatif d’identité, un justificatif de domicile de mois de 3 mois, ainsi que le formulaire
cerfa n° 12669-02
Disponible ici : https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/R16024
Conformément au code électoral (article L18) la commune procède régulièrement à la mise à jour des listes électorales afin qu’elles restent exactes. Tout changement d’adresse, y compris au sein de la même commune doit faire l’objet d’une réinscription.
Vous pouvez vérifier que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales ou localiser votre bureau de vote sur : https://www.elections.interieur.gouv.fr/mes-demarches/je-verifie-ma-situation-electorale.