Cérémonie des Voeux du Maire 2023

Voeux 2023 - 3Le vendredi 13 janvier 2023 à 19h15, la salle gymnique de l’Espace Nieder affichait complet pour la cérémonie des Vœux du Maire.

Jean Luc Herzog a exprimé son plaisir de retrouver ses habitants dans ce cadre si convivial de la nouvelle année et était honoré par cette marque d’intérêt portée par tous pour la vie communale.

Après deux cérémonies qui n’ont pu se dérouler en 2021 et 2022, ce moment retrouvé a permis au maire de tenir un langage de vérité lié à l’explosion des coûts énergétiques et aux défis maintenus pour améliorer tous les services à la population, grâce à un budget d’investissement thésaurisé qui permettra l’autofinancement de tous les projets du mandat.

Des efforts demandés à tous :

Avec la multiplication par cinq du prix du gaz et par trois du prix de l’électricité, le budget communal 2023 implose et devient déficitaire. Il aurait fallu augmenter la taxe foncière de 50 % pour compenser, ce que le maire refuse. « Nous ferons les efforts nécessaires et le dos rond en attendant les nouveaux habitants des Terres du Sud en 2024 et des recettes fiscales nouvelles induites ».

Avec les efforts immédiats en termes de chauffage des bâtiments publics et d’éclairage des rues avec la baisse d’intensité lumineuse, auxquels s’ajoutent les économies sur quelques charges de fonctionnement, le budget 2023 sera légèrement excédentaire.

Les associations, réunies par deux fois en 2022, partagent la nécessité de ces efforts et une année 2023 blanche de subventions.

Le développement durable y gagnera en étant renforcé : 100% d’éclairage leds dès avril.

Le maire a annoncé que 100% de l’éclairage public sera à leds dès avril 2023, la première commune de l’EMS à atteindre cet objectif.

Il a aussi rappelé qu’en 2022, une Zone de Non Traitement qui entoure tout le village a été créée avec les agriculteurs (une première aussi), que 15 jardins potagers ont été proposés aux habitants, qu’un potager a été créé dans l’enceinte de l’école, que la commune est 100% cyclable et enfin que la commune restera un havre de verdure car les élus ont protégé pour longtemps la ruralité de la commune en préservant 80% des terres agricoles et naturelles.

L’investissement sera préservé avec 4 projets majeurs.

Un nouvel entrepôt municipal, une extension du périscolaire, une extension de l’école pour y créer 7ème classe et une nouvelle bibliothèque seront réalisés avant la fin du mandat sans emprunts, car la commune a su consolider un budget d’investissement conséquent au fil de l’eau pour mener à bien tous ces projets.

Des revendications fortes envers l’Eurométropole :

Le maire Jean Luc Herzog a aussi rappelé à l’Eurométropole ses devoirs de services à la population de Niederhausbergen avec l’exigence du retour au cadencement à 20 minutes de la ligne 75 et à une reconsidération des aménagements de circulation pour Niederhausbergen, totalement absents des budgets d’investissements de 10 millions d’euros, promis en compensation de l’abandon de la VLIO.

En conclusion le maire a rappelé l’engagement fort de ses élus et qu’une commune ne serait totalement attractive sans ses associations et les bénévoles présents lors de cinq grands évènements annuels, dont la 1ère Niedergeoise qui a connu une participation record avec ses 700 marcheurs.

La soirée s’est terminée autour de la traditionnelle galette des rois.

Voeux 2023 - 1 Voeux - 4