LA VIE COMMUNALE

Création de deux nouveaux services

En ces périodes compliquées, où les contraintes sanitaires évoluent en permanence, nous devons malgré tout continuer à organiser la vie publique pour vous permettre de bénéficier de l‘ensemble des services et activités, tout en préparant l’avenir.
C’est ainsi que j’ai le plaisir de vous informer que nous allons vous proposer 2 nouveaux services avant la fin de cette année et vous invite à les découvrir
ci-après ; par ailleurs, l’éclairage public des quartiers Est sera modernisé.

RENTRÉE DES CLASSES ET DU PÉRISCOLAIRE

Mais tout d’abord, parlons de la reprise des classes et des activités dans notre village en septembre.
L’école Jules Verne a bénéficié de l’ouverture d’une classe supplémentaire qui nous a permis de scolariser 145 enfants répartis en 6 groupes, 2 pour l’école maternelle et 4 pour l’école élémentaire. Nous avons aussi accueilli 4 nouvelles enseignantes.
Le périscolaire prend désormais en charge jusqu’à 80 enfants certains jours.

RENTRÉE DE L’ESPACE NIEDER’

La rentrée sportive a été réussie avec la reprise de toutes nos activités, pour l’essentiel arrêtées depuis début avril. Certes les conditions d’accueil sont draconiennes, mais chaque association a dû et pu s’adapter, pour organiser la vie
de groupe et respecter les gestes barrières en accord avec la municipalité. Le démarrage d’une section basket pour les plus petits et les amateurs de ce sport pratiqué en loisirs, permet à la commune de proposer une large palette d’activités physiques à travers les associations du village ou en gestion propre, tel le “Badminton pour tous” que nous organisons deux fois par mois. Tous les créneaux de l’Espace Nieder’ sont utilisés et l’école bénéficie de trois après-midi par semaine.

RENTRÉE DU NAUTILUS

La rentrée culturelle s’inscrit dans la continuité avec notre bibliothèque Le Nautilus qui a réouvert ses portes dès la mi-juin et a ainsi permis aux lecteurs d’emprunter des livres durant tout l’été, a fortiori pour cette rentrée avec la découverte d’une nouvelle collection. Vous êtes nombreux à être venus vous y inscrire depuis mon courrier de début septembre.

2 NOUVEAUX SERVICES ET LA RÉNOVATION DE L’ÉCLAIRAGE PUBLIC

Un nouveau service de proximité : une aide administrative pour vos documents dès mi-octobre

Conformément à nos engagements, nous avons créé un service destiné à aider nos concitoyens à remplir des demandes de documents administratifs sur internet (carte d’identité, passeport, état civil, etc.)
Ce service est principalement destiné aux personnes qui n’ont pas accès à Internet ou qui ont des difficultés à compléter les demandes auprès des différentes administrations. Il est totalement gratuit et l’accompagnement sera pris en charge
par des élus.
Il se déroulera le vendredi après-midi de 14h à 16h30.
Ce nouveau service sera accessible sur rendez-vous préalablement pris par les personnes intéressées auprès des services de la mairie.

Un transport gratuit vers les commerces alimentaires avant la fin d’année

Il sera destiné aux personnes non motorisées ou qui ne peuvent plus conduire sereinement, afin de les emmener vers la zone commerciale nord ou vers la moyenne distribution de proximité, afin qu’elles puissent faire leurs courses dans ces
magasins.
Ce service fonctionnera le jeudi matin avec deux départs à 8h et 8h30 et retour à 11h et 11h30. Il se fera de porte à porte, sur réservation, utilisable 1 ou 2 fois par mois par personne, après réservation auprès de la mairie.
Il sera gratuit ou à usage des chèques des caisses de retraite.

RÉNOVATION DE L’ÉCLAIRAGE PUBLIC DES QUARTIERS EST

D’ici la fin de l’année, nous allons rénover l’éclairage public de tous nos quartiers Est, pour faire bénéficier nos habitants d’un éclairage modernisé et économe en consommation électrique.

LES MAIRES EN PREMIÈRE LIGNE

La période de confinement a été pour moi et mes équipes administratives un moment de grande solitude, face à un Etat qui a géré la crise avec beaucoup de difficultés et des messages dissonants. Mais nous étions au travail pendant toute cette période. La force de notre nation a été démontrée par les mairies et les maires qui ont su prendre les choses en main, sans attendre l’aide des autres, de l’Etat ou de l’Eurométropole en particulier. La gestion des masques et la gestion de l’école ont démontré notre indépendance et notre capacité à trouver des solutions originales. Nous avons été là pour vous.

La crise sanitaire ne nous a pas empêché de gérer et de préparer la suite

Cette période a aussi été propice à préparer notre mandat 2020-2026 pour respecter nos engagements de campagne, même si le contexte a profondément changé et que des arbitrages seront nécessaires. Les effets de la crise économique annoncée ne sont pas encore connus et les risques de fermetures d’entreprises et de chômage accru sont devant nous. La prudence s’impose donc !

Le recours en annulation des élections municipales rejeté

Je vous ai écrit fin septembre pour vous en informer précisément, mais aussi pour répondre à un tract qui présentait les décisions du Tribunal de manière totalement tronquée.
Les décisions du Tribunal figurent ci-dessous.

Bien cordialement,
Votre Maire,
Jean Luc Herzog

 

LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF A REJETÉ LE RECOURS EN ANNULATION DES RÉSULTATS DU SCRUTIN DES ÉLECTIONS MUNICIPALES DU 15 MARS 2020

Le Tribunal administratif de Strasbourg a rendu son verdict ce jeudi 17 septembre 2020 par le rejet de la requête principale faite par Madame Garrigou, tête de liste, qui avait demandé l’annulation pure et simple des résultats des élections, l’objectif étant de faire repasser l’ensemble des électeurs devant les urnes.

Le Tribunal administratif n’a pas suivi cette requête et nous sommes heureux de vous confirmer, que le groupe « Réussir pour Niederhausbergen » que j’ai mené, a bien gagné les élections municipales et est confirmé en tant que tel avec 15 élus sur 19.

Subsidiairement, le Tribunal a décidé de ne pas suivre le code électoral et l’appréciation de la Préfecture, qui avait considéré que les bulletins de vote de la seconde liste étaient frappés de nullité. La Préfecture avait pourtant confirmé, par écrit, cette position aux deux Présidents de bureaux de vote, qui ont de ce fait appliqué cette règle le 15 mars 2020 lors du dépouillement.
Mail de la préfecture ci-dessous :

Mail Pref

Il appartient éventuellement au Conseil d’Etat de se positionner sur cet aspect règlementaire et d’y donner la suite qui convient.

Par ailleurs, le Tribunal a écarté le grief de manoeuvre électorale que Madame Garrigou a imputé au Maire, le Tribunal précisant qu’aucun texte ne prévoit que le Maire doit s’assurer de la régularité des bulletins de vote. Cette fausse accusation avait déjà circulé dans les tracts distribués par cette liste, au lendemain des élections du 15 mars. La vérité est donc rétablie.

Au final, c’est avec un grand réconfort que je peux vous informer que la liste « Réussir pour Niederhausbergen » a été confortée dans sa victoire avec 15 élus sur 19 et dans la gestion de la commune pour les six années à venir, soit jusqu’en mars 2026.
Nous mènerons à bien notre programme comme nous l’avons fait lors des deux précédents mandats. Vous pouvez compter sur notre engagement.

Le Maire et ses élus