LA VIE COMMUNALE

Chères Concitoyennes et chers Concitoyens,

Nous sommes enfin sortis des contraintes majeures « COVID », ce qui nous a permis de vous proposer dès le mois de juin un maximum d’activités et de moments festifs.

Et surtout, des décisions majeures ont été prises pour encore améliorer votre cadre de vie et protéger votre santé !

Les requérants déboutés en cour d’appel, 7 ans après !

Les TERRES DU SUD, une très grande satisfaction

Il nous aura fallu 7 années pour venir à bout des procédures menées par quelques personnes contre notre seul et unique projet de lotissement décidé en 2014, lotissement tant nécessaire au développement de notre commune et au respect de nos obligations envers les 32 autres communes, pour une Eurométropole partagée.

7 années de recours tous azimuts contre les Terres du Sud, 7 années de procédures dilatoires, comme j’en ai rarement vu, mais la cour d’appel de Nancy a enfin rejeté le 8 juillet 2021, le dernier recours contre la déclaration d’utilité publique prononcée par le préfet en 2017 ; de nombreux autres recours avaient été rejetés auparavant, dont ceux contre le permis d’aménager que j’avais accordé.

7 années qui auront couté près de 900 000 euros de recettes financières nouvelles pour la commune, manque à gagner considérable à l’échelle de Niederhausbergen.

Mais un pourvoi en cassation est en cours. Pouvait-on s’attendre à autre chose ?

Nous allons maintenant pouvoir réaliser ce lotissement avec Nexity, titulaire de la concession d’aménagement.

8 maisons dans notre lotissement communal

Le Langenthal est terminé

L’aménagement de ce lotissement, sous maîtrise d’œuvre intégrale de la commune, est terminé ; les terrains ont été cédés et les permis accordés. Huit maisons individuelles sortiront de terre dans les semaines et mois à venir. Un bonheur pour les nouveaux propriétaires, tous résidents actuels ou anciens.

Le retour du vivre ensemble

Un été animé pour nous retrouver

Nous avons organisé les OLYMPIADES DES JEUNES qui ont rencontré un public comblé et des enfants heureux.

Nous avons organisé la soirée de notre FÊTE NATIONALE le 14 août, report de la soirée du 13 juillet annulée pour cause d’intempérie. A la grande satisfaction des participants.

A chaque fois, nous avons pu compter sur le FCN, pour la restauration et l’aide humaine.

Une rentrée sportive et culturelle réussie

Nos associations ont repris leurs activités à l’Espace Nieder’ et les utilisateurs sont de retour, malgré l’obligation de présenter le pass sanitaire.

La mairie a repris le badminton pour tous, deux dimanches par mois.

Et notre bibliothèque vous propose 5 000 livres, dont les dernières nouveautés.

9 purificateurs d’air pour nos enfants

Une rentrée scolaire sous air purifié pour éliminer les virus

Pour rassurer les parents et les enseignants, pour faciliter la vie scolaire en minimisant les risques de circulation des virus, agents pathogènes et autres bactéries, nous avons consenti un investissement de 15 000 euros pour équiper l’intégralité de notre école et de notre périscolaire de 9 PURIFICATEURS D’AIR, une première consentie par une commune en France.

Cela protégera nos 143 écoliers répartis dans nos 4 classes élémentaires et nos 2 classes maternelles, effectif stable par rapport à la rentrée scolaire 2020.

Un accès gratuit à la culture

La carte « Atout Voir » offerte à tous nos jeunes âgés de 11 à 17 ans

La mairie propose gratuitement, à travers son CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), cette carte à nos jeunes. Accès gratuit aux musées de Strasbourg, prix réduit pour le cinéma et les spectacles : la culture et le divertissement n’en seront que plus accessibles. Une occasion unique pour emmener vos enfants dans ces lieux de découverte, d’actualités et de culture.

Un collecteur supplémentaire

Après négociation avec l’Eurométropole, un conteneur supplémentaire, qui n’était pas du tout prévu dans le plan d’équipement eurométropolitain, a été installé.

Le gros œuvre a été pris en charge par la commune, le matériel a été financé par l’Eurométropole de Strasbourg ; j’espère que cela incitera à davantage respecter le dépôt dans les conteneurs et éviter les dépôts sauvages issus des incivilités. Mais ce n’est pas gagné !

Une zone de non-traitement élaborée avec nos agriculteurs

Notre santé avant tout

Le 7 octobre j’ai signé avec le monde agricole un élargissement des zones de non-traitement tout autour de notre village, dès lors que les zones cultivées sont limitrophes des lotissements et des maisons d’habitation. Je remercie les agriculteurs qui exercent sur le territoire de notre commune d’avoir accepté ce compromis qui contribue à la santé publique par la création de bandes fleuries en reculant les cultures et leurs traitements phyto-sanitaires d’autant.

Il s’agit d’un accord majeur et unique à ce jour car il englobe tout le pourtour du village.

 

En définitive, je suis heureux de partager avec vous tous, cette rentrée 2021, qui nous permet de retrouver une vie presque normale après 18 mois de pandémie et de partager ensemble des moments conviviaux.

Et une nouvelle fois, nous sommes présents pour vous, avec des services nouveaux pour vous faciliter la vie.

Très cordialement,

Votre Maire, Jean Luc Herzog.