Chères concitoyennes et chers concitoyens,

DES ACCORDS MAJEURS ENTRE L’EUROMETROPOLE ET LA MAIRIE

Je souhaite partager avec vous ma grande satisfaction d’avoir réussi à convaincre l’Eurométropole, après des mois et des mois de discussions, pour obtenir deux évolutions majeures qui vous faciliteront la vie de tous les jours.

Tout d’abord, le cadencement de la ligne 75 de la CTS augmentera entre 7 h et 8 h le matin et entre 16h et 17h l’après-midi, de quoi permettre dès la rentrée aux lycéens, étudiants et aux salariés, de mieux organiser leurs déplacements vers leurs lieux d’études ou de travail, ce qui est essentiel pour le confort de vie de chacun.

Le second progrès est la création d’un accès direct vers l’autoroute M35 à hauteur de la fin du pont enjambant la voie de chemin de fer à la sortie de Niederhausbergen en direction de Hœnheim et Souffelweyersheim.

Vous pourrez ainsi éviter les encombrements de la rue du Triage qui nécessitent jusqu’à 10 minutes de temps le matin, entre le rond-point de la sortie du village et celui de la Chambre des Métiers et bien sûr éviter les files qui s’accumulent sur le pont de Schiltigheim à la sortie des heures de travail midi et soir de l’Espace Européen de l’Entreprise. Cet accès devrait être réalisé début 2026.

Bien entendu, je vous confirme aussi qu’une liaison cyclable sera réalisée pour 2027 à la sortie Est du village, permettant ainsi de rejoindre directement la piste cyclable de la rue du Triage, en évitant cette montée dangereuse et étroite qui nous emmène vers le rond-point de sortie de notre village.

NOS NOUVEAUX EQUIPEMENTS AVANCENT A GRANDS PAS :

En matière d’investissements communaux, je peux vous confirmer que tous nos projets avancent selon le calendrier initial.

- Le nouvel atelier municipal est terminé depuis fin juin.

- L’agrandissement de l’école sera achevé fin août-début septembre.

- L’extension du bâtiment de la restauration périscolaire sera terminée début 2025.

UNE NOUVELLE BIBLIOTHÈQUE

Notre projet de bibliothèque municipale a été acté le 30 avril 2024, par décision du conseil municipal. Je regrette quand même l’attitude de l’opposition marquée par 2 votes contre et 2 abstentions. Les mêmes personnes, à l’origine de cette liste d’opposition ne voulaient pas non plus de l’Espace Nieder’, plébiscité aujourd’hui par tous les habitants. L’histoire se répète.

- Comment imaginer que Niederhausbergen serait la seule commune sans bibliothèque ?

- Comment ne pas comprendre que la culture est au cœur de la politique de notre village ?

- Comment ne pas comprendre que nos aînés sont des lecteurs assidus ?

- Comment ne pas comprendre que nos écoliers vont deux fois par mois à la bibliothèque avec leurs enseignantes pour découvrir le livre et la connaissance par le livre ?

- Comment ne pas comprendre que la nouvelle bibliothèque libérera 75m² de surface dans le bâtiment du périscolaire ? C’est redonner autant d’espace supplémentaire aux activités des enfants de notre village qui vont au périscolaire, pour améliorer la qualité de l’accueil et des activités.

Cela fait finalement une grande différence entre une vision aboutie de notre village et ceux qui n’ont jamais rien voulu faire et rester dans un village passéiste.

Les positions de chacun sont ainsi clarifiées et actées.

LES GRANDS TRAVAUX DE VOIRIE DES TERRES DU SUD JUSQU’A LA FIN DE L’AUTOMNE

Il me faut encore évoquer les différents travaux d’infrastructure qui ont été réalisés (voie d’accès sud de nos deux lotissements) ou qui vont être réalisés durant l’automne (accès nord des Terres du Sud par la rue de Bischheim) et bien sûr toutes les voiries, la place centrale et le parc d’agrément du lotissement éponyme qui verra arriver dans les 6 mois à venir nos nouveaux concitoyens.

LE PLEIN D’ANIMATIONS POUR FAIRE VIVRE NOTRE VILLAGE :

Enfin, je suis heureux d’avoir pu vous proposer avec mes équipes de mairie et mes élus de nombreuses animations et fêtes, avec le concours de nos habitants talentueux, de nos associations tellement impliquées quand je les sollicite et des bénévoles du Football Club toujours à l’ouvrage pour proposer une restauration lors de ces événements. Je vous invite à redécouvrir tous ces moments festifs dans les pages suivantes.

UN BUDGET « ANIMATIONS » CONSEQUENT POUR L’ECOLE :

Nous soulignerons encore que le budget versé à l’école pour 2024 s’élève à 11.500 euros, afin de permettre aux enseignantes d’acheter du matériel scolaire, des supports éducatifs, de faire des sorties scolaires (piscine, poney, cirque, cinéma etc.). Avec comme unique objectif : donner des moyens autonomes pour ouvrir l’école sur son environnement.

Et nous allons installer une nouvelle école numérique de 14 ordinateurs pour nos écoliers dès la rentrée. Voilà une politique d’éducation scolaire aboutie pour nos enfants ! Les parents peuvent apprécier.

DEFENDRE NOTRE VILLAGE ET MES CONCITOYENS

Je continuerai pour ma part, avec mon équipe, à mener des réalisations pour le bien être de tout un chacun et je continuerai à me battre pour défendre les intérêts de notre village et de ses habitants, sans compromis ni compromissions, avec des résultats importants à la clef, même si cela a pris du temps pour obtenir satisfaction.

L’essentiel est d’avoir obtenu gain de cause.

Voilà comment je conçois la politique.

Très cordialement
Votre Maire, Jean Luc HERZOG