L’actualité municipale de ces dernières semaines a été intense, et nous avons été à pied d’œuvre dans tous les domaines, dès la levée des dernières restrictions sanitaires de mi-février, afin de recréer le lien social dans notre commune, mais aussi de relancer tous nos projets désormais rendus possibles et de venir en aide aux Ukrainiens.

La fiscalité nous préoccupe et l’Eurométropole en abuse ! Nous devons tous faire des efforts pour ne pas taxer davantage nos concitoyens.

A Niederhausbergen, nous n’augmenterons pas les impôts fonciers malgré la baisse importante de nos recettes (cf le dossier budget 2022 dans le Nieder Info 44 - juin 2022).

LA VIE COMMUNALE

Dons à l’Ukraine

Je me dois de commencer par ce triste sujet d’actualité pour souligner la belle mobilisation au profit de l’Ukraine qui nous a permis de déposer 55 colis au centre de collecte des dons. La commune a octroyé une subvention de 2500 euros en complément. Merci aux donateurs.

Fiscalité foncière eurométropolitaine, elle explose !

J’ai fait voter en conseil municipal une motion contre l’augmentation de la Taxe Foncière qui viendra augmenter de 13 à 14% vos impôts locaux, ce qui est inadmissible et résulte d’une très mauvais gestion eurométropolitaine. La tête de liste d’opposition a voté contre cette motion.

A Niederhausbergen, pas de recours à l’impôt, contre vents et marées

La fiscalité communale ne bougera pas et je me refuse de recourir à l’impôt, malgré les baisses de recettes que nous subissons ; nous ferons avec ce que nous avons en attendant des jours meilleurs pour tous, dans ce contexte de crise.

Notre village honoré pour sa politique sportive

Niederhausbergen a été labellisée « Commune Sportive du Grand Est » par le Comité Régional Olympique et Sportif lors d’une cérémonie à laquelle j’ai convié toutes nos associations le vendredi 18 mars. Une reconnaissance des efforts consentis en matière d’équipements sportifs et naturels et d’animations organisées pour tous.

Le retour au vivre ensemble avec le plein d’animations organisé par la commune

Le 19 février, nous avons organisé la fête de nos ainés (qui a du être annulée en décembre 2021) en accueillant plus de 100 personnes, car il était essentiel de renouer ce lien social avec nos aînés auxquels je tiens tant.

Les 5 et 6 mars, les Talents de Nieder que nous avons organisés autour de 17 artistes locaux, ont permis d’accueillir plus de 500 visiteurs qui ont apprécié la qualité des créations.

Le 27 mars, les Parcours du Cœur et ses animations à l’Espace Nieder’ ont permis à 160 marcheurs et cyclistes d’agir pour leur santé et la Fédération de Cardiologie.

Les potagers pour les grands et les petits

Depuis début mars, nos 15 jardins potagers ont trouvé leurs mains vertes dans un jardin aménagé avec soin et un cabanon qui mutualise les outils de jardinage.

Et nous avons créé un potager dans l’enceinte de l’école qui sera mis en œuvre par les enfants du périscolaire.

La collecte nouvelle des biodéchets

Début mai, la collecte des biodéchets a démarré dans notre village ; des équipes mandatées par l’Eurométropole sont passées chez vous pour vous remettre les bio-seaux personnels.

L’aide sociale aux citoyens

Enfin, je rappelle que nous disposonsd’un fonds d’actions sociales pour ceux qui souhaitent nous solliciter.

Les transports en commun : une évolution mais encore insuffisante

Je revendique depuis 2020 une amélioration du cadencement de la ligne 75 qui dessert notre village. L’Eurométropole a enfin consenti à réinstaurer un cadencement toutes les 30 minutes entre 9 h et 16 h au lieu des 60 minutes actuelles mais ma demande principale du cadencement à 20 minutes de 6 h à 9 h et de 16 h à 19 h n’est toujours pas validée. C’est inacceptable, mais je ne lâcherai pas cette revendication légitime.

Mes cher(e)s concitoyen(ne)s, espérons que la guerre qui est aux portes de l’Europe trouve enfin une issue et n’oubliez pas de remplir vos devoirs civiques pour le bien de notre démocratie qui a, plus que jamais, un sens, et qui est un bien inestimable que nous partageons ensemble.

J’invite nos jeunes à participer à nos Olympiades le 25 juin et tous nos habitants le 13 juillet pour notre soirée de la Fête Nationale.

Très cordialement,
Votre Maire, Jean Luc Herzog