Marche aux Flambeaux


Comme chaque année depuis 2010, la Mairie organise sa traditionnelle Marche aux Flambeaux à destination des enfants de la commune, mais aussi de leurs parents et famille au sens large.

Le choix de travailler avec l’auteur des Nalsaciens s’est logiquement imposé à nous, car il s’agit d’un monde féerique fait de petits personnages qui vivent dans la sous-face de notre belle Alsace. Le Niedermannele a été adopté par les Nalsaciens, peuple de nains, gnomes, elfes, trolls et bien d’autres personnages légendaires.

Chaque année, un conte est écrit et illustré et trouve sa place dans les cinq chalets qui ont été construits par quelques élus et quelques bénévoles.

C’est ainsi qu’année après année, chacun des contes racontés aux visiteurs est construit autour de cinq épisodes qui constituent une histoire complète.

C’est une poignée d’élus qui décore les chalets en collectant du matériel et des objets qui donnent vie à l’histoire narrée par cinq acteurs de la Compagnie La Dorée. Ces narrateurs sont restés fidèles à Niederhausbergen depuis le début.

La Mairie a aussi souhaité associer le Dance Swing Club qui accueille, dans une farandole, enfants et parents, avant de rentrer à l’Espace Nieder’ où les attendent le Marché de Noël et une restauration.

Le Marché de Noël est ouvert exclusivement aux habitants de la commune qui proposent différents objets créés par eux afin de donner des idées d’étrennes pour Noël.

C’est l’association du périscolaire, conviée par la Mairie chaque année, qui propose une restauration bien appréciée, car depuis 2018, celle-ci se déroule dans notre grande salle de l’Espace Nieder’. Bien au chaud, chacun peut profiter de sa fin de soirée après avoir déambulé dans les rues de Niederhausbergen au fil du conte et de ses cinq actes.

N’oublions pas non plus que chaque enfant reçoit un mannele à l’arrivée et que notre Saint-Nicolas distribue des bonbons.

Notre Marche aux Flambeaux et son Marché de Noël ont trouvé leur place dans les nombreuses animations proposées par la Mairie chaque année.

Les 275 enfants et les 900 personnes au total, qui ont pu assister cette année à l’histoire « Le Niedermannele, le hamster et l’extraterrestre » témoignent de la place prise de cet événement dans la vie de famille et chaque visiteur aura pu y trouver un bonheur instantané qui ouvre ce mois de décembre, mois de fête s’il en est.

Nous vous invitons à découvrir le reportage photos et remercions Monsieur Lambert pour donner un peu de son temps pour la commune.

Nous remercions aussi les bénévoles qui nous accompagnent pour assurer, notamment, la sécurité du parcours.

Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous pour l’édition 2024.

https://photos.app.goo.gl/vSwbmLYmjWn6ER9AA