Chères concitoyennes et chers concitoyens,

Chacun de nous subit dans sa vie quotidienne l’augmentation des coûts de l’énergie depuis 2022 et notre commune davantage encore, comme je vous l’ai expliqué régulièrement ces derniers mois.

Avec 300% d’augmentation prévisionnelle du prix de l’électricité et de 460% du prix du gaz, les finances communales ont été mises à rude épreuve en 2023 et le seront encore en 2024, car les contrats eurométropolitains ont figé des prix de marché élevés, dont nous ne pouvons nous soustraire contractuellement.

Il nous a donc fallu être imaginatif. Tous les efforts que nous avons consentis en termes d’investissements pour moderniser nos sources de consommations d’énergie (éclairage public, modification de l’intensité souscrite des compteurs) et tous les sacrifices consentis pour diminuer la consommation de nos équipements au jour le jour, nous ont permis de limiter la facture et de nous donner de l’air pour 2024.

Nous avons, en effet, réussi à diminuer la consommation de gaz et d’électricité de 45 à 50% en 2023, et Niederhausbergen a déjà atteint les objectifs 2030, en matière de diminution des gaz à effet de serre.

Sans cette approche volontariste et courageuse, le budget 2024, que nous avons voté début février, aurait été largement déficitaire, ce qui n’était pas acceptable ni entendable.

COMMENT AVONS-NOUS FAIT EN 2023 ?

Retenons de l’année écoulée en guise de bilan 2023 les actes suivants :

- Une commune avec un éclairage 100% Leds qui nous fera économiser 50% de la consommation d’électricité de notre éclairage public, après une période de 6 mois pendant laquelle nous avons éteint un lampadaire sur deux, en attendant de faire réaliser ces travaux leds.

- Une remise en question totale de l’usage fait de tous nos bâtiments publics (mairie, salle communale, groupe Jules Verne, Espace Nieder’, atelier municipal, dépôt municipal) avec des résultats très élevés car nous avons d’ores et déjà réduit toutes nos consommations de gaz et d’électricité de 40 à 45%.

Nous pouvons être fiers d’avoir su diminuer nos consommations de près de la moitié en une année seulement. Les objectifs 2030 de réduction de la consommation d’énergie de 50%, demandés par l’Etat ont été atteints en 2023.

Retenons aussi de nos actions 2023 :

- Une Zone de Non-Traitement efficiente sur tout le pourtour de notre village, grâce à un accord financier avec les agriculteurs, qui recule l’interdiction d’épandage à 10 mètres des propriétés contre 5 mètres prévus par la loi. Un grand pas en avant dans le domaine de la santé publique de nos habitants.

- Une amélioration de la sécurité routière par la mise en œuvre sur la rue de Hoenheim de 2 plateaux incitant au respect de la vitesse et des priorités à droite, avec un objectif clair d’apaiser la circulation routière et de dissuader les usagers qui n’habitent pas Niederhausbergen de nous prendre pour une autoroute de contournement.

2024 SERA UNE GRANDE ANNEE pour NOS INVESTISSEMENTS, MALGRE TOUT :

Cela peut sembler contradictoire de parler d’un budget annuel exsangue et d’annoncer une grande année d’investissements, donc de dépenses importantes.

Il faut comprendre que notre saine gestion, année après année nous a permis de constituer des réserves financières pour nos projets d’équipements publics indispensables.

Nous avons donc anticipé ces dépenses de longue date, ce qui nous permettra de respecter tous nos engagements envers nos citoyens.

Sans cette approche financière méticuleuse, plus aucun investissement n’aurait pu être réalisé avant plusieurs années.

Nous allons donc :

- Agrandir l’école Jules Verne en construisant une classe supplémentaire

-  Agrandir le bâtiment dévolu à la restauration scolaire et rénover la partie existante

- Construire un atelier municipal

- Démarrer le projet de notre nouvelle bibliothèque qui se fera à partir de l’ancien bâtiment du Crédit Mutuel qui appartient à la mairie depuis 2018

UNE ANNEE 2024, RICHE D’ANIMATIONS.

Notre année 2024 sera aussi riche en animations culturelles et sportives avec LES TALENTS DE NIEDER, LES OLYMPIADES POUR TOUS, LA NIEDERGEOISE ET LA MARCHE AUX FLAMBEAUX.

NIEDERHAUSBERGEN, LE VILLAGE OÙ IL FAIT BON VIVRE.

Enfin, pour la 5ème année consécutive, le palmarès des villages où il fait bon vivre en France paru ce dimanche 28 janvier 2024, classe Niederhausbergen 25ème commune en France sur 31160 et surtout 1ère commune d’Alsace de moins de 2000 habitants.

NOUS FINANCERONS TOUS CES PROJETS D’UN MONTANT TOTAL DE 1,5 MILLION  D’EUROS SANS EMPRUNTS ET SURTOUT SANS AUGMENTATION DES IMPÔTS COMMUNAUX.

Très cordialement,

Votre Maire, Jean Luc Herzog